Risques physiques
Ce qu’il faut savoir et comment s’en protéger
Les risques physiques sont générés par des expositions diverses :
Les gestes et postures comme la Station debout prolongée | la Manutention de charges lourdes | le Bruit | les Vibrations | les Contraintes thermiques | les Champs électromagnétiques.
Station debout prolongée
Selon l’enquête Surveillance Médicale des Expositions des salariés aux Risques professionnels (SUMER 2017), 1 femme sur 3 est exposée à au-moins une contrainte physique intense au travail (position debout ou piétinement, manutention de charges lourdes).
Rester debout de manière prolongée n’est pas sans risque pour la grossesse. En effet, la station debout statique ou le piétinement augmentent le risque de prématurité et de faible poids de naissance. Le risque de varices chez la mère est également augmenté.
Comment mieux se protéger ?
- Éviter la station debout prolongée reste la meilleure prévention ;
- Se déplacer toutes les 30 minutes pour éviter la position statique. De même, il est recommandé de faire 15 minutes de pause toutes les 4h ;
- Effectuer régulièrement des mouvements et étirements, prendre des pauses, varier les tâches et s’asseoir fréquemment ;
- Porter des bas de contention (prescription par le professionnel qui suit votre grossesse).
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
- Esthétique et coiffure
- Nettoyage
- Restauration
- Santé
- Vente
Manutention de charges lourdes
Le port de charges lourdes augmente le risque d’un accouchement prématuré. Le code du travail interdit le port de charges de plus de 25 kg pendant la grossesse. A partir du deuxième trimestre de grossesse, la manutention de charges doit souvent être limitée en deçà de cette valeur.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
- Bâtiment
- Manutentionnaires / bagagistes
- Santé
- Vente
Comment mieux se protéger ?
- Des aménagements de poste sont souvent possibles : contacter son médecin du travail pour adapter le poste de travail ;
- Appliquer les conseils de prévention donnés lors des formations en sécurité, notamment revoir l’organisation du travail pour limiter la manutention et utiliser les aides techniques disponibles.
Bruit
Le bruit peut avoir des impacts sur le fœtus et sur la femme enceinte. L’exposition au bruit serait responsable de pertes auditives chez le fœtus, de faible poids de naissance, d’accouchement prématuré et peut également être un facteur de stress pour la femme enceinte. Il a été démontré que les bruits basses fréquences (marteaux-piqueurs, moyens de transport tels que l’avion, le train, l’hélicoptère, certaines machines industrielles, certaines musiques) sont les sons les plus néfastes pour le fœtus. Durant les trois derniers mois de grossesse, ce dernier y serait particulièrement sensible.
Comment mieux se protéger ?
Se tourner vers son médecin du travail qui pourra proposer un changement d’utilisation de machine, un changement temporaire de poste, un allongement de la durée des pauses auditives.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
- Agriculture
- Aviation
- Industrie (bâtiment, bois, métallurgie, mécanique, tir, textile, blanchisserie…)
- Jardinerie
- Musique
- Secourisme (pompiers, ambulanciers…)
Vibrations
Les femmes enceintes peuvent être exposées à deux types de vibrations : des vibrations transmises au système mains-bras (tronçonneuses, marteaux-piqueurs) et des vibrations transmises à l’ensemble du corps (engins de chantier, chariots de manutention).
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
- Agriculture
- Bâtiment / voirie
- Industrie (fondeurs, métallurgistes, travail du bois)
- Transport routier
Comment mieux se protéger ?
Aménager le poste durant la période de la grossesse. L’aménagement peut, par exemple, reposer sur un changement de machine plus adaptée qui nécessitera moins d’effort pour la travailleuse enceinte et lui procurera une meilleure ergonomie sur son poste de travail.
Contraintes thermiques
L’exposition à la chaleur serait responsable de trouble de la fertilité, notamment chez l’homme. L’augmentation de la température des testicules a un impact sur la qualité et la quantité des spermatozoïdes (diminution de la concentration et de la mobilité des spermatozoïdes). Les effets dépendent de la fréquence et de la durée de l’exposition à la chaleur.
Comment mieux se protéger ?
- Modifier certaines habitudes de vie (ne plus croiser les jambes, éviter les ordinateurs portables posés sur les cuisses et les jeans serrés) ;
- Se référer à son médecin du travail pour avoir des mesures de préventions spécifiques à la situation professionnelle du travailleur.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
- Bâtiment
- Boulangerie — Cuisine
- Industrie (fondeurs, soudeurs, métiers du textile, verriers…)
- Pompiers
- Transport (chauffeur…)
- Certaines postures : position assise prolongée, jambes croisées, vêtements serrés…
Champs électromagnétiques
Les champs électromagnétiques sont des rayonnements non ionisants. On les retrouve dans notre vie quotidienne : les téléphones mobiles, les lignes à haute tension ou encore les paraboles satellite émettent ces ondes.
Quel impact ?
Les effets varient en fonction des caractéristiques des champs électromagnétiques et du niveau d’exposition. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’affirmer que les champs électromagnétiques induisent des effets sur la grossesse. Par précaution, la réglementation impose que l’exposition de la femme enceinte soit maintenue à un niveau aussi bas que possible, et en tout état de cause à un niveau inférieur aux valeurs limites d’exposition du public.
Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
Le risque d’exposition à des champs électromagnétiques concernent des métiers spécifiques.
- Électricité (ligne haute et basse tension, postes de transformation)
- Industrie (magnétiseurs et démagnétiseurs, cuves à électrolyse, machines de soudage par résistance)
- Santé (IRM, utilisation de bistouri électrique)
- Télécommunication (antennes de téléphonie mobile, stations de radars)
Comment mieux se protéger ?
- Informer votre médecin du travail de votre grossesse pour vérifier la comptabilité du poste occupé avec l’état de grossesse. Des aménagements de poste ou un changement temporaire d’affectation peuvent être proposés ;
- Il faut savoir que s’éloigner de la source permet de réduire l’intensité des champs électromagnétiques.
Vous souhaitez repérer vos expositions potentiellement à risque ?
Découvrez le centre REPROTOXIF.