Professionnels de

SANTÉ

Le centre REPROTOXIF offre une exper­tise en toxi­co­lo­gie cli­nique, san­té envi­ron­ne­men­tale et patho­lo­gie pro­fes­sion­nelle, orien­tée vers la pré­ven­tion des risques pour la repro­duc­tion. Que vous soyez méde­cin trai­tant, pra­ti­cien d’un réseau de péri­na­ta­li­té ou méde­cin du tra­vail, notre équipe est dis­po­nible pour vous aider à prendre en charge vos patients.

ensemble

Prévenons les troubles de la reproduction

COMMUNIQUER

Vous sou­hai­tez accom­pa­gner vos patients dans leur pro­jet de gros­sesse et par­ta­ger avec eux des res­sources utiles ? Obtenez les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion de REPROTOXIF pour gui­der au mieux les futurs parents.

 

S’INFORMER & PARTAGER

Vous sou­hai­tez en savoir plus sur le centre REPROTOXIF et ses mis­sions ? Vous sou­hai­tez mettre en place une col­la­bo­ra­tion avec le centre REPROTOXIF ? Vous sus­pec­tez une expo­si­tion dan­ge­reuse pour un couple qui peine à conce­voir un enfant ? Vous vous ques­tion­nez sur une expo­si­tion pos­si­ble­ment à risque ?

 Contactez-nous

Risques environnementaux chez la femme enceinte

Formez-vous

Un MOOC sur la pré­ven­tion des risques envi­ron­ne­men­taux chez la femme enceinte et l’enfant est acces­sible gra­tui­te­ment à tous les pro­fes­sion­nels de san­té. Ce MOOC a été mis en place par le groupe de tra­vail Santé Environnementale de la com­mis­sion Développement durable-Santé Environnement de la CME de l’AP-HP. Comme le centre REPROTOXIF, il est sou­te­nu par l’ARS Île-de-France dans le cadre du troi­sième Plan Régional de Santé Environnement (PRSE 3). Découvrez le pro­gramme, les objec­tifs du cours et ins­cri­vez-vous ici.

Grossesse et travail

Un seul réflexe : le médecin du travail

Il est impor­tant de bien orien­ter les patients dans leur par­cours de soins. En cas d’exposition pro­fes­sion­nelle sus­cep­tible de per­tur­ber le bon dérou­le­ment de la gros­sesse, il faut recom­man­der à la patiente de ren­con­trer au plus vite son méde­cin du tra­vail. Son inter­ven­tion per­met­tra de s’assurer que les condi­tions de tra­vail sont adap­tées à la pour­suite de l’activité pro­fes­sion­nelle sans risque pour la grossesse.

Votre patiente enceinte n’a pas de médecin du travail ? 

Le centre REPROTOXIF peut l’aider à éva­luer les risques ren­con­trés sur son lieu de tra­vail, lui trans­mettre des conseils de pré­ven­tion et par­ti­ci­per à la mise en place de la sur­veillance médi­cale adaptée.

RESSOURCE UTILE

L’Institut natio­nal de recherche et de sécu­ri­té pour la pré­ven­tion des acci­dents du tra­vail et des mala­dies pro­fes­sion­nelles (INRS) est une mine d’informations théo­riques et pra­tiques sur la pré­ven­tion des risques professionnels.

BON À SAVOIR

Jusqu’à pré­sent, les tra­vailleurs indé­pen­dants ne pou­vaient pas béné­fi­cier de conseils de pré­ven­tion et d’un sui­vi médi­cal indi­vi­duel en san­té-tra­vail. Un décret publié en 2022 pré­voit l’o­bli­ga­tion, pour chaque ser­vice de pré­ven­tion et de san­té au tra­vail inter­en­tre­prises, de pro­po­ser une offre de ser­vice aux tra­vailleurs indépendants.

Centre REPROTOXIF

En savoir plus

REPROTOXIF, une action du PRSE Île-de-France

▶La mise en place du centre REPROTOXIF s’est effec­tuée dans le cadre du 3ème Plan Régional Santé Environnement (PRSE) fran­ci­lien, avec le sou­tien de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. REPROTOXIF est une réponse à l’objectif de réduc­tion des risques envi­ron­ne­men­taux chez la femme enceinte. En savoir plus.

Consortium PRÉVENIR

▶L’offre de soins pro­po­sée en Île-de-France par le centre REPROTOXIF, rejoint des pro­grammes de san­té simi­laires déve­lop­pés dans d’autres régions. Ces pla­te­formes col­la­borent au sein du consor­tium PRÉVENIR (PRÉVention, ENvIronnement, Reproduction). En savoir plus.