Santé environnementale
Santé environnementale
Qu’est-ce que c’est ?
Pendant longtemps, la santé et l’environnement ont été appréhendés séparément, avant que les scientifiques ne montrent leurs interactions : la pollution des sols, de l’eau, la qualité de l’air ou encore les conditions de travail, ont une influence majeure sur notre santé. Ainsi, la dégradation de notre environnement augmente les risques de maladies chroniques, de troubles de la fertilité ou encore de cancers.
D’après l’OMS, la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.
Le concept « One Health » ou en français « une seule santé », va plus loin dans l’intégration des facteurs d’émergence des maladies en mettant en avant l’interdépendance de la santé humaine, la santé animale et l’état de l’environnement. Les promoteurs de cette vision globale estiment qu’elle améliorerait l’efficacité des dispositifs de santé publique à travers le monde.
Zoom sur le concept d’Exposome
▶De sa conception jusqu’à son décès, l’être humain est exposé à des facteurs environnementaux. La somme de ces expositions conditionne la santé de l’individu : c’est ce que l’on nomme « exposome ». Les expositions environnementales font référence à l’environnement physique, chimique, biologique, sociologique et au mode de vie.
De sa conception jusqu’à ses deux premières années, l’enfant est dans une phase importante de son développement. Pendant ces « 1000 premiers jours », l‘organisme, de l’enfant (notamment son cerveau) se développe plus qu’à tout autre moment : il se retrouve donc particulièrement sensible et vulnérable à l’environnement qui l’entoure. Des expositions environnementales néfastes durant cette période peuvent avoir un impact sur le développement embryo-fœtal à l’origine de malformations, ou favoriser des troubles de santé qui se manifesteront dans l’enfance, ou plus tardivement à l’âge adulte. Il convient donc de réduire ces expositions au plus tôt et si possible avant même le démarrage de la grossesse.
Les expositions professionnelles : une partie spécifique de l’exposome
Le temps passé au travail est non négligeable et les expositions professionnelles peuvent aussi provoquer des troubles de la reproduction. De la manipulation de produits chimiques dans les industries, à la station debout prolongée dans les salons de coiffure, de nombreux risques professionnels ont un effet démontré sur la fertilité et le développement embryo-fœtal. En savoir plus.
Cap sur la prévention en santé reproductive
Consortium PRÉVENIR
Le centre REPROTOXIF participe au consortium PRÉVENIR, avec trois autres plateformes expertes dans la prévention des risques pour la reproduction. Au-delà de la prise en charge clinique des patients, ces centres ont vocation à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé à la santé environnementale autour de la grossesse.
Centre REPROTOXIF
En Île-de-France, le centre REPROTOXIF est constitué par deux structures partenaires : l’Hôpital Fernand-Widal et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
La particularité du centre est de développer une approche globale, tournée à la fois vers les patients présentant des troubles de la reproduction (troubles de la fertilité, pathologies de grossesse, malformations congénitales), et vers ceux qui ont un projet de grossesse ou une grossesse en cours, avant même qu’un trouble ne survienne.
Les autres centres
Ces structures sont dédiées à l’évaluation des expositions environnementales professionnelles et extraprofessionnelles chez des patients pris en charge pour des troubles de la reproduction. Les patients sont reçus dans le cadre d’un entretien, réalisé à l’aide d’un questionnaire protocolisé qui permet de caractériser les situations d’exposition à des facteurs de risque sur la reproduction. Des messages de prévention sont délivrés lors de l’entretien, ciblés sur les situations d’exposition. Un compte rendu sur les expositions identifiées et les actions de prévention à mettre en place est rédigé à l’attention du patient et de ses médecins correspondants.
Prévention santé
Les politiques publiques évoluent
Aujourd’hui, les politiques de santé publique intègrent davantage la santé environnementale, encourageant des actions préventives sur l’environnement qui visent à réduire les risques de développer des maladies.
Plan National Santé-Environnement (PNSE)
▶En France, tous les cinq ans est élaboré un Plan National Santé-Environnement (PNSE), qui définit les axes stratégiques pour réduire l’impact négatif de notre environnement sur la santé. Le PNSE est décliné en Plans Régionaux Santé-Environnement (PRSE) pour accompagner sa concrétisation à une échelle locale.
Le centre REPROTOXIF fait partie des actions du 3ème PRSE Île-de-France, copiloté par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France. Cette action s’inscrit dans l’axe « Protéger et accompagner les populations vulnérables », avec l’objectif de « réduire les risques environnementaux chez la femme enceinte et le jeune enfant »). Le volet de prévention primaire, développé de façon spécifique par REPROTOXIF, est en adéquation avec les objectifs poursuivis par le 4ème PNSE :
- Axe 1 : S’informer, se former et informer sur l’état de notre environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes.
- Action 6 : Se renseigner sur les conseils de prévention avant et après la grossesse.
- Partie 1 : Expérimenter des consultations d’évaluation des expositions environnementales pour les projets de grossesse.
- Action 6 : Se renseigner sur les conseils de prévention avant et après la grossesse.
Stratégie nationale sur les pertubateurs endocriniens (SNPE)
▶Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils ont des effets néfastes sur l’environnement et sur la santé humaine : ils peuvent provoquer des troubles de la croissance, du développement sexuel ou neurologique, des troubles de la reproduction, ainsi que l’apparition de certains cancers et maladies métaboliques comme le diabète.
La France a fait partie des premiers pays à adopter une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (SNPE). Cette stratégie a pour principal objectif de réduire l’exposition des populations et de l’environnement aux perturbateurs endocriniens, en renforçant la réglementation, la formation et l’information et en améliorant la connaissance sur ces substances.
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, adoptée en 2019, est une composante du PNSE 4, Les plateformes PRÉVENIR y figurent parmi les actions visant à « renforcer le rôle des professionnels de santé pour l’information et la sensibilisation des populations ».
zoom sur le projet…
Écomaternité
Mis en place en Île-De-France, le programme « Éco-maternité » vise à introduire la démarche de santé environnement et d’éco-responsabilité auprès des professionnels de santé travaillant dans les maternités.
Quelles sont les objectifs poursuivis par ce programme ?
- Réduire l’exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants environnementaux.
- Renforcer les liens entre les acteurs de la périnatalité, en créant une dynamique territoriale en matière de santé environnementale.
Soutenu par l’ARS Île–de-France, le dispositif s’inscrit également dans le cadre du Plan Régional Santé-Environnement.